A l’origine, il y avait un besoin de varier ses activités. A l’arrivée, une nouvelle entreprise aux services uniques dans le monde !

Développé au sein de l’entreprise DSi (Delta Services Industriels), le projet SYSCADE (SYStème de CAractérisation des DEchets) a donné naissance en février 2023 a une société éponyme sise à Froyennes, dans le Tournaisis. 

Écosystème
  • Industrie 5.0
Critères de succès
  • Développement à l'international
  • Innovation de rupture

En 2019, le projet est issu d’un désir de varier les activités de la maison-mère tout en restant dans son domaine d’expertise : la métrologie nucléaire. Dès 2015, DSi s’était illustré par ses savoir-faire en collaborant avec le prestigieux centre de recherche nucléaire européen, le JCR, situé à Ispra en Lombardie. 

La première unité mobile de contrôle d’analyse de fûts de déchets radioactifs

Labellisé par le Pôle MecaTech dans le cadre de l’appel « Coopilot », le consortium DSI-SCANNIX-TECHNORD a obtenu donc les aides des fonds FEDER et de la Région wallonne pour développer son innovation. L’ambitieux projet de 1,8 millions a accouché d’une première unité mobile de contrôle d’analyse de fûts de déchets radioactifs. 

Cette unité est installée dans un containeur de 12m de long. Elle permet, en scannant les fûts, de déterminer la nature des radio-isotopes ainsi que la distribution de la radioactivité. Le processus étant automatisé et très simple, l’opérateur surveille son déroulement, à l’abri dans sa cabine de contrôle, sans devoir ouvrir les fûts, ni même les manipuler. 

SYSCADE est la première, et l’unique, société, dans le monde, à proposer au sein d’un même système deux types de mesures : les rayon X (des radios, comme en médecine nucléaire) qui permettent de visualiser le contenu et un détecteur HPGE qui permet d’identifier les isotopes présents et leur activité, via la caractérisation gamma. 

La mobilité de l’unité est également un atout majeur pour ses clients : nul besoin de construire des bâtiments dédiés, de stocker ou de transporter les fûts, l’unité se déplace de site en site facilement via un transport logistique classique (remorque). Pas besoin non plus d’investir dans l’achat, l’unité Syscade se loue également.

SYSCADE 25

Petite structure et grandes ambitions.

Le secteur est une niche où les acteurs sont peu nombreux et ces quelques entreprises concurrentes sont des machines de guerre, bien implantées dans le secteur et dotées de milliers d’employés. Entrer dans la cour des grands n’est pas chose aisée, malgré l’unicité mondiale de leur système d’analyse des fûts radioactifs, les deux types de mesure combinés. 

Comment se faire connaître quand on vient du fin fond du Hainaut, que l’entreprise vient de naître et compte 3 employés ?  A grands coups de networking : « Nous sommes les champions des salons. Là où les autres sont présents sur deux ou trois salons, nous assurons 10 salons par an » déclare Florent Callens CEO. 

« Le défi suivant est de convaincre les premiers clients d’utiliser leurs produits et dans la foulée de devenir implicitement ambassadeur en leur pays. La première référence est le tremplin indispensable pour conquérir un marché. L’Italie est une belle réussite. Le calibrage de l’équipement répond aux normes internationales. Dans la même optique, des contrats de partenariats sont en cours avec les USA, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite et la France. L’idée pour le moment est d’également s’associer à de grands acteurs. Nous répondons à pas mal d’appels d’offres énormes, d’une fourchette de 50 à 70 millions d’€, dans lesquelles nous avons une toute petite partie, de l’ordre de 2 millions. »

Même si une sortie de l’énergie nucléaire pourrait leur faire peur quant à la pérennité de leur activité, Florent Callens reste confiant car, d’une part, leur système est d’actualité tant pour étudier les déchets radioactifs déjà existants que pour le démantèlement des centrales. 

Et d’autre part, les déclarations du Président Macron, lors du premier sommet européen dédié au nucléaire, affirmant l’impérieuse nécessité d’investir dans le nucléaire en parallèle des énergies renouvelables et sa demande d’innovation en termes de gestion des déchets au niveau régional, place le corps business de Syscade au cœur géographique de l’innovation.