Orbix : D’un coup de baguette chimique, Orbix transforme le CO2 en blocs de construction !
Ajoutez la magie du réseautage et de l’accompagnement dans la recherche et le développement… et vous obtenez des projets innovants et structurants, tant d’un point de vue économique qu’écologique !
La force d’Orbix réside dans la complémentarité de ses domaines d’activités : Les matériaux à destination du bâtiment et des infrastructures routières. Les technologies, dans des buts de perfectionnement de la valorisation des déchets de la sidérurgie et d’innovation afin allonger la durée de vie des matières premières. La logistique : transport, stockage et transbordement des matériaux en relation avec les deux premières activités.
-
- Énergie durable
-
- Transformation du business modèle
- Innovation de rupture
CARMAT, un projet ambitieux pour valoriser les déchets de la sidérurgie
Initié par Orbix (alors encore nommé Recoval), le projet « CARMAT » avait pour objectif de valider et optimiser un procédé de valorisation alternatif des scories, un déchet sidérurgique.
En effet, Orbix traite ces scories par concassage et démétallisation et valorise les granulats obtenus, dans le domaine de la construction, en asphalte ou en béton. Toutefois, si les gravillons et les sables trouvent leur place dans ces domaines, les fines de scories y sont peu valorisables. Orbix a investi en R&D afin de trouver une valorisation à ces fines particules.
Il s’est avéré qu’elles avaient une affinité particulière avec le CO2, ce qui permet de créer de nouveaux matériaux. Après quelques études menées en laboratoire, le projet CARMAT, initié par Orbix (alors encore nommé Recoval), avait pour objectif de valider le procédé de carbonatation sur des blocs de construction de taille réelle, en collaboration avec l’UCLouvain, l’ISSeP, Duferco Wallonie, le CSTC, le CRR et le CTP, . « Le soutien du Pôle MecaTech a permis d’investir sur l’outil de recherche et démarrer leurs nouvelles activités. »
L’aboutissement du processus a débouché sur un nouveau projet révolutionnaire « CO2ncrEAT » et à un consortium avec Prefer, Fluxys Belgium et Lhoist, destinés à valoriser le CO2 en même temps que ces scories. Une exemplarité en termes de circularité et d’innovation qui leur a permis d’obtenir un subside de 4.5 millions d’Euro du fonds européen « Innovation Fund Small Scale ». Orbix, avec sa technologie Carbstone confirme être à la pointe en matière de carbonatation.
Fluxys, Prefer, Aperam et Orbix : des entreprises qui collaborent pour fabriquer ces mangeurs de CO2
Le CO2 dégagé lors de la production de chaux par Lhoist est transporté dans une canalisation longue de deux kilomètres par Fluxys jusqu’à Prefer qui l’injecte, grâce à la technologie développée par Orbix, dans les granulats produits par cette dernière.
Ce mélange, moulé et chauffé, donne un bloc de maçonnerie tout aussi résistant que les blocs classiques en béton utilisés en construction. L’aciérie Aperam participe à la boucle car elle utilise la chaux de Lhoist et produit les scories utilisées par Orbix.
Ainsi, chaque année, 12 000 tonnes de dioxyde de carbone seront capturées et réutilisées dans un matériau durable et 8000 tonnes seront épargnées en utilisant des matières premières secondaires. Le consortium prévoit une production annuelle de 100 000 tonnes de blocs novateurs, « mangeurs de CO2 ».
Les investissements prévus permettront d’ancrer localement les quatre industriels belges et de les désigner comme figure de proue européenne dans le domaine de la capture et réutilisation à grande échelle du dioxyde de carbone, pionniers de l’empreinte carbone négative dans le secteur de la construction.