Membre
Lasea

Quel est le point commun entre la Big Tech, le MedTech, l’horlogerie, l’électronique ou encore le photovoltaïque ?

Le micro-usinage laser développé au cœur de la Wallonie chez LASEA.

Écosystème
  • Industrie 5.0
Critères de succès
  • Augmentation du chiffre d'affaires
  • Innovation dans la durée
  • Développement à l'international

Le degré de précision de leurs machines peut atteindre  les 0.2 µm soit 250 fois plus petit qu’un cheveu et l’énergie utilisée est  condensée sur une durée en femtoseconde, soit 10-15 seconde. 

Cette énergie et cette durée permettent au matériau de ne pas chauffer et donc ne pas se déformer. Les machines qu’ils conçoivent et produisent sont dédiées au marquage, à la soudure, gravure, perçage, découpe, tournage, texturation et à l’enlèvement des couches.

Selon les besoins des clients, ils fournissent des appareils standardisés ou totalement customisés.

Des bords de Meuse vers le grand international

Fondée en 1999 par Axel Kupisiewicz, l’entreprise seraisienne dépose dans la foulée son premier brevet relatif au développement des applications d’enlèvement de couches. La première machine sort en 2000 et en parallèle, développement de la technologie de décontamination laser, accompagné d’un second brevet. En 2008, le chiffre d’affaires de 2 millions d’€ est atteint. 2012 voit la naissance de LASEA France à Bordeaux. 

Un peu trop à l’étroit, l’entreprise se dote de 1000m2 en plus en 2015 sur son site à Seraing. LASEA s’installe aux USA en 2016, à San Diego. En 2017, LASEA Switzerland établie à Bienne, permet également de se rapprocher de ses clients. En 2020, LASEA acquiert la société Optec basée à Frameries (Belgique) et à San Diego (USA) spécialisée dans les domaines laser UV et ultra-court. 

Pour poursuivre son évolution, LASEA acquiert la société LASER CHEVAL située à proximité de Besançon (France) en 2022.  Outres ses nombreuses filiales, LASEA est présente sur 5 continents avec des distributeurs en Inde, en Israël, en Grande-Bretagne, à Taïwan, Tokyo et Sydney. 

Lasea1

LASEA et le Pôle Mecatech, des collaborations sur près de 10 projets déjà ! 

Ecolas a été un des premiers projets suivis par le Pôle. Dix partenaires ont planché sur la mise au point de technologies laser à coût réduit et grande fiabilité. Il en a résulté le développement de trois activités : le marquage laser, la soudure des plastiques et le traitement des surfaces, via des techniques propres et non-énergivores. 

Ce projet a permis de toucher des clients à l’international : la niche des produits de luxe et l’industrie pharmaceutique. Les effectifs ont doublé en deux ans. Actuellement, le micro-usinage reste encore leur corps business. « Le Pôle MecaTech s’est avéré utile dès les prémices du projet, pour la relecture, la structuration et la soutenance du projet. 

Leur soutien est précieux pendant toute la phase de développement qui prend quelques années. » Et Anne Henrottin, Project Manager Innovation, de préciser encore que le Pôle aura permis aussi de trouver les partenariats, indispensables à des projets de telle envergure.

Lasea2

De l’innovation diversifiée

Une des valeurs de LASEA est l’innovation. « Les secteurs visés par LASEA sont des milieux friands d’innovation. Les clients aiment être à la pointe. Une forte innovation est nécessaire pour atteindre les spécificités demandées par le client, » ajoute Anne Henrottin. La R&D s’applique donc à tous les secteurs en permanence. 

Un des défis à gérer reste la croissance, notamment au niveau du management et des locaux. Malgré l’extension de 2015 et un récent déménagement en 2020, LASEA est de nouveaux à l’étroit dans des nouveaux bâtiments de 3500m2. 

L’année 2024 sera dédiée à la recherche de rendement à 100% de leurs machines dont leur nouvelle gamme, les machines à double tête, double faisceau. Toujours plus précis, toujours plus propre, toujours plus rapide.