ISOHEMP en Wallonie : Une Success Story Éco-Responsable
Depuis sa création en 2011, l'entreprise trace son chemin avec une croissance rapide et une vision avant-gardiste dans le domaine de la construction bas carbone.
ISOHEMP a depuis la genèse de l’entreprise intégré le concept d’écoconception dans sa raison d’être et de concevoir ses blocs de chanvre.
-
- Énergie durable
-
- Transformation du business modèle
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Création d'emplois
- Innovation dans la durée
- Développement à l'international
- Innovation de rupture
Le chanvre est une plante aux nombreuses vertus, dont notamment des propriétés isolantes particulièrement utiles dans le domaine de la construction. Elle offre une isolation thermique efficace et la capacité de réguler l’humidité tout naturellement. Des caractéristiques écologiques et durables que Olivier Beghin et Jean-Baptiste de Mahieu ont valorisé grâce à leur entreprise ISOHEMP.
Un agrandissement et un nouvel espace de stockage innovant : deux projets accompagnés par le Pôle MecaTech
Guidé par le Pôle MecaTech tout au long du processus d'élaboration de ses projets d'investissement, IsoHemp a concrétisé deux initiatives majeures, laissant ainsi une empreinte significative sur l'avenir de la construction écoconçue.
La croissance d'IsoHemp en 2019 a conduit à l'agrandissement de son usine sur un site de deux hectares. Opérationnelle début 2020, cette usine high-tech, résolument dans l'industrie 4.0, a quintuplé les capacités de production grâce à la digitalisation. Approvisionnement local, zéro déchet, et écoconception renforcée définissent cette étape.
En 2020, IsoHemp investit dans un espace de stockage couvert, anticipant une forte croissance en 2022. Ce projet, axé sur la R&D, réduira le temps de séchage des blocs, améliorant qualité et rapidité de livraison. IsoHemp se profile comme un innovateur majeur dans la construction bas carbone, prêt à répondre aux exigences strictes du marché.
ISOHEMP en bref
Chiffre d’affaires (2022) : 8 millions €
Nombre d’employés : 40
Premier marché d’exportation : la France
N°1 sur le marché mondial des blocs de chanvre