Membre
I-care

Leader mondial de la santé des machines industrielles via la maintenance prédictive, l’entreprise montoise vient de signer le plus gros contrat de son histoire avec AB InBev.

20% de sa production annuelle de capteurs leur sera dédié. Maintenance prédictive, capteurs… De quelle niche est-il question ? Afin d’éviter la casse, coûteuse et énergivore, I-Care installe des capteurs, conçus par ses soins, sur des machines industrielles, afin d’analyser leurs faiblesses et prédire les pannes, des mois voire des années avant qu’elles ne se produisent. Grâce à leurs capteurs de pointe, ils veillent sur quelques 70 milliards d’ € d’équipements industriels à travers le monde.

Écosystème
  • Industrie 5.0
Critères de succès
  • Augmentation du chiffre d'affaires
  • Création d'emplois
  • Innovation dans la durée
  • Développement à l'international
  • Innovation de rupture

20 ans et une cadence qui s’accélère

Fondée en 2004 à Mons, par des amis de longue date, I-Care compte actuellement plus de 850 employés, dans ses 36 bureaux répartis dans 16 pays, rayonnant dans plus de 55 contrées. Très rapidement, l’entreprise a assuré sa croissance via l’internalisation. Dès 2008, les premières filiales naissent en France, Pologne et Allemagne afin de développer leurs activités sur place. 

En parallèle, ne trouvant pas de capteurs assez fiables sur le marché et anticipant la limitation matérielle, ils s’associent avec l’ISIC et l’UMons pour concevoir leur propre matériel, toujours à la recherche de fiabilité et durabilité. Après 7 ans de R&D, en 2012, le capteur  Wi-Care connait sa première mise sur le marché. 

Ce dernier est spécialisé dans l’analyse des vibrations et des lubrifiants. Le 15 février dernier, I-Care a présenté sa dernière innovation : le Wi-Care 130 G23, le tout premier capteur vibratoire sans fil, entièrement fabriqué en Belgique.

I Care2

L’entreprise assure une croissance de 35% chaque année depuis 5 ans et compte continuer sur sa lancée. La croissance du marché de niche est évaluée entre 30 et 40% sur les 10 prochaines années. Afin de garder ses parts de marché, I-Care est obligée de suivre le mouvement. En augmentant notamment sa production de capteurs. 

Sur les 7 premières années, 10 000 capteurs ont été produits ; le même nombre en 2023. Pour 2024, la cadence s’accélère : une production de 200 000 outils est prévue pour atteindre la production de masse, avec plus d’un million en 2025. 

Priorité à l’humain !

« Le 4.0 sans considérer l’humain, c’est de la poudre aux yeux, » explique Pierre Colon, Strategic Marketing Director chez I-Care. L’ambiance conviviale des débuts reste une valeur importante. Outre les trois fêtes annuelles organisées par la boîte, les employés ont été invités à participer à la levée de fonds de 2021. « 250 employés ont investi à hauteur de 10 millions. Ils représentent 20% de l’actionnariat et, dans les faits, ont vraiment leur mot à dire. » confie encore Pierre Colon. « Nous avons également engagés nos propres recruteurs pour que les candidats correspondent au mieux à la philosophie de l’entreprise. »
 

« Le Pôle MecaTech en trois mots : tremplin, innovation et lien »

Deux projets labellisés Pôle Mecatech, Lora-Sens et Lightsens ont permis à I-Care d’élargir ses horizons et de développer, en partenariat, de nouveaux outils industriels, afin de répondre à des conditions d’utilisation extrêmes. « Pour rester à la pointe, nous avons besoin d’innover en permanence. Le Pôle MecaTech permet d’effectuer de la veille technologique, de rapprocher les entreprises et de créer des synergies. Bref, en 3 mots : tremplin, innovation et lien. » Et Pierre Colon de conclure que le Pôle MecaTech stimule l’écosystème industriel, tant en termes financiers qu’en ressources intellectuelles, de réseautage et de temps.