Delhez SA : Loin de se tôler, la société Delhez se développe step by step.
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise Delhez est spécialisée dans l’usinage de la tôle et du tube.
Poinçonnage, cintrage, pliage, planage, découpe laser, soudure, elle produit des pièces métalliques sur mesure, en inox, acier, alumium, en pièce unique ou en série.
-
- Industrie 5.0
-
- Transformation du business modèle
- Augmentation du chiffre d'affaires
- Création d'emplois
Elle emploie actuellement 48 personnes ; à sa tête, Christophe et Stéphan Delhez donnent le tempo !
Située à Thimister, près de Verviers, cette société aligne les investissements, en bon père de famille, afin de rester à la pointe. La série a commencé par le premier financement du père, alors couvreur : l’achat d’une des premières plieuses de Belgique, destinée à ses propres toitures en zinc et, accessoirement, celles des autres. Très vite, en 1994, l’activité de toiture est abandonnée pour se consacrer uniquement au pliage en famille, le père et ses trois fils.
Animé par la devise du fondateur
« Faire ce que les autres ne font pas ou le faire mieux », Delhez est mue par une politique d’investissements permanents afin de se différencier de la concurrence.
Depuis 2021, la société a investi plus de 6 millions en machines. Au total, Delhez dépasse les 15 millions investis ces 10 dernières années, parfois avec l’aide du Pôle MecaTech. « Il offre la possibilité de ne pas avoir peur quand surgit une bonne idée. Le Pôle MecaTech aide à aller plus loin dans le développement.
Grâce aux aides financières, la prise de risque est moindre », confie Christophe Delhez, CEO.
En termes de croissance, l’entreprise n’est pas non plus à la traîne
Près de 30 % de croissance en 2022. L’année 2024 amorce un basculement avec un nouveau projet : la construction sur le site d’une nouvelle extension destinée à la peinture de grandes surfaces. Il ne leur manquait plus que ce type de finition afin de contrôler tout le processus de la chaîne et proposer une offre globale : du dessin du client à la livraison du produit fini.
D’un point de vue économique, cela permet de gérer tous les maillons de la chaîne, en termes de qualité aussi. La boucle est bouclée. Ecologiquement aussi, cela à son importance : l’ensemble du produit sera manufacturé sur le site sans devoir multiplier les déplacements en camion vers des sous-traitants.
Digitaliser pour optimiser, et un PoC pour Delhez
En 2022, Delhez est sélectionnée par le Pôle MecaTech pour son projet POC, Proof of Concept, axé sur la digitalisation des industries et les techniques numériques du futur. La mission a été subsidiée à hauteur de 70% par la Région wallonne. Avec des partenaires externes, Delhez a développé un outil de planification de la production.
Cet outil, maintenant indispensable, permet de mesurer les délais en temps réel et donc augmente la fiabilité envers nos clients et permet aussi d’optimiser les flux de production. « Grâce au Pôle MecaTech, nous avons pu aller vers la nouveauté. Il aide à mettre le pied à l’étrier.
Nous avons pu tester le programme et s’assurer de pouvoir récupérer toutes les données déjà présentes dans les outils informatiques de l’usine », explique Christophe Delhez.
Dans l’avenir, l’entreprise espère poursuivre l’automatisation des tâches lourdes et répétitives afin que ses équipes puissent se concentrer sur des opérations à haute valeur ajoutée.
Delhez SA, une industrie du Futur !
Le 8 février 2024 dernier, Delhez a été labellisée pour la seconde fois « Factory of the Future », FOF, pour les intimes.
Cette récompense est attribuée dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, projet d’accompagnement des industries vers la Wallonie 4.0.
« En 2021, ce FOF nous a notamment permis de nous situer par rapport aux autres entreprises, de constater notre bonne gouvernance et d’étendre notre réseau très qualitativement. Cette seconde labellisation nous autorise à être fiers de garder le cap vers un avenir moderne et radieux », conclut Christophe Delhez.