Le taux de recyclage et de valorisation des véhicules hors d’usage - VHU pour les acronym lovers - plafonnait à 95%. Plutôt pas mal, non ?

Pour la division R&D du Groupe COMET, basé à Châtelet et Obourg, spécialisé dans le recyclage des déchets ferreux et non-ferreux, on pouvait faire mieux ! Son idée d’innovation ? Utiliser la pyrolyse - pas celle utilisée pour nettoyer votre four mais pas loin - pour décomposer par la chaleur les 5% de déchets restants (mousses, textiles, caoutchouc, bois…) et les transformer en produits valorisables. 

Écosystème
  • Énergie durable
Critères de succès
  • Transformation du business modèle
  • Augmentation du chiffre d'affaires
  • Création d'emplois
  • Innovation dans la durée
  • Développement à l'international
  • Innovation de rupture

Un projet innovant 100% wallon 

C’est le projet wallon PHOENIX qui aura associé les compétences de COMET Traitements à celles des entités de recherche Certech, CRM, ULiège ; ainsi qu’à celles de l’entreprise Slegten. Ce consortium 100% wallon a créé un processus industriel unique de valorisation de déchets jusqu’alors irréductibles. Le taux global des VHU recyclés par COMET atteint aujourd’hui 98,4%, et positionne l’entreprise comme pionnière du recyclage et de la revalorisation des VHU en Europe. 

Le groupe Comet est né du rassemblement par Alfred Grosjean de divers chantiers de collecte de ferraille en Hainaut et dans le Nord de la France. Depuis, le groupe n’a cessé de se développer et de diversifier ses activités. A l’heure actuelle, Comet est à la tête d’une trentaine de sites répartis en France et en Belgique et emploie 500 personnes.

L’aventure de Comet Traitements débute en 2002. Sa mission : trouver une destination aux résidus de broyage ultimes. Le développement du projet PHOENIX implique alors la construction d’un site pilote à Obourg, inauguré le 11 novembre 2013. « C’est une solution unique en Europe. L’objectif, après la mise en œuvre de cette première usine chez nous, est de commercialiser la technologie », a annoncé Pierre-François Bareel, ingénieur de formation, CEO chez Comet Traitements.

  • Comet2
  • Comet3

Comet Traitements transforme les déchets en or liquide

Phoenix est aujourd’hui amplifié par « Phoebus », une unité installée en 2017. Le carburant obtenu après traitement dans l’unité pilote Phoebus alimente des moteurs de cogénération produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur. 

La capacité cumulée de ces deux installations est une production d’environ 1.000 litres/jour de diesel et d’essence de synthèse.

Il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie dont la finalité est de pouvoir mettre en œuvre un outil industriel d’une capacité 35.000 t/an de résidus de broyage et produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 10.000 foyers wallons.

Ce carburant émet la même quantité de CO2 qu’un pétrole normal, avec l’avantage de donner une deuxième vie à une matière organique très volumineuse qui aurait fini dans une décharge. 

Le Pôle MecaTech : pour concrétiser les idées innovantes

Tout comme vous faites appel à un organisme financier et à un bon architecte pour vos projets personnels, les entreprises manufacturières innovantes comme COMET font appel au Pôle MecaTech pour construire leur projet d’innovation, s’associer à des partenaires à haute valeur ajoutée et décrocher le meilleur financement possible. 

85% des projets accompagnés par le Pôle MecaTech obtiennent un financement

C’est le cas du projet Phoenix qui a bénéficié de l’aide au montage de projet et par conséquent, d’un sérieux coup de pouce financier auprès de la Région wallonne, à hauteur de 4.554.000 € sur un montant global de 7.444.000 €, soit plus de 60% de l’investissement total. COMET a injecté 3,25 millions de ce montant dans la fabrication de l’équipement industriel de pyrolyse. Cette activité supplémentaire au sein du parc de recyclage de Comet a conduit à la création de  nouveaux emplois et de belles opportunités commerciales en Belgique et en Europe.

Nous sommes passés du métier de ferrailleur au métier d’expert en économie circulaire.

Pierre-François Bareel, CEO chez Comet Traitements S.A.
COMET Pierre François B