HAVCOAT
Le projet HAVCOAT a pour objectifs l’optimisation de solutions performantes et écologiques de traitement de surfaces à base de carbone hydrogéné amorphe (a-C :H) et le développement d’outils de production, de caractérisation et de validation de ces traitements de surfaces.
L’UNamur a développé un revêtement de surface de type a-C :H spécialement adapté à des coussinets moteur, qui permet de réduire l’usure et le coefficient de frottement de ces pièces tout en acceptant une phase de conformage.
L’objectif de ce projet est d’optimiser le procédé plasma et les performances de la couche pour une utilisation dans des domaines à haute valeur ajoutée. Le secteur de l’automobile (compétition) a déjà manifesté son intérêt sur base d’une préévaluation des couches.
Les partenaires BTD et DSi auront ainsi pour tâche de développer des moyens d’essai et de validation novateurs des coussinets revêtus, qui en permettront notamment le suivi d’usure en temps réel par techniques de radiotraçage.
Cela, en partenariat avec l’ULg qui réalisera le marquage des surfaces d’usure des pièces.
La société JTEKT TORSEN Europe prend part au projet dans le but d’adapter la couche sur des pièces de différentiels TORSEN afin d’améliorer les performances actuelles et de réduire les bruits de fonctionnement.
Enfin, la FN Herstal a montré son intérêt à développer une version de la couche qui apporterait des avantages en termes de rendement sur les mécanismes mobiles d’armes à feu.
- R&D
- Défense & Sécurité
- Matériaux avancés et circulaires
- Labellisé