DUNES
Dans le contexte actuel du déploiement des énergies renouvelables et de l’électrification prévisible de bon nombre d’usages énergétiques, les besoins d’interconnexion et de conversion électrique sont très variés.
Le projet DUnES, initié par CE+T, souhaite répondre à la croissance du marché des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) face aux enjeux de l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Il vise à développer une solution de conversion et de gestion des flux énergétiques, offrant flexibilité et optimisation de la consommation. Cette solution, installée « Behind The Meter » (BTM), propose une approche modulaire et flexible pour répondre à divers besoins et environnements électriques.
En utilisant une architecture de type "Légo", CE+T espère améliorer l'efficacité énergétique du système global en travaillant principalement sur les flux eux-mêmes, et pas uniquement sur les modules de conversion. Cette approche permettra de réduire les coûts et d’offrir une solution adaptable aux différentes situations. Le projet implique également des partenaires pour le développement de modèles numériques, la simulation et la création de logiciels personnalisés.
L'objectif final est de commercialiser des systèmes de conversion d'énergie basés sur cette plateforme modulaire, induisant ainsi la création d'emplois pérennes en Région Wallonne.