Innover pour une énergie électrique plus résiliente en Wallonie
Malgré les mesures et les renforcements continus des réseaux électriques par les gestionnaires de réseaux, les problèmes de surtension et de décrochage des onduleurs des panneaux photovoltaïques persistent, au grand dam des particuliers qui ont investi massivement dans cette solution de production d’énergie verte.
L’urgence d’innover dans ce domaine a incité les acteurs de l’innovation technologique et énergétique, Pôle MecaTech, Cluster Tweed et CETWA, à réunir les gestionnaires de réseaux RESA et ORES et les acteurs économiques et scientifiques wallons. Soutenus dans leur initiative par la CWaPE, la Commission Wallonne pour l’Energie, ils ont exploré ensemble les défis rencontrés dans ce domaine crucial afin de mettre en lumière les solutions innovantes pour y répondre efficacement, lors d'une rencontre le 18 juin dernier.
Les prescriptions techniques définies par Synergrid, la Fédération des Gestionnaires de Réseaux Electricité et Gaz en Belgique, jouent un rôle crucial dans la régulation des installations de production d’électricité, notamment dans le domaine de la production photovoltaïque. Ce premier workshop sur la thématique de « la Prévention et la Résolution des Problèmes de Congestion et de Stabilité dans les Réseaux Électriques basse tension en Région wallonne » s’est focalisé sur toutes les formes d’innovation, technologique mais aussi normative avec notamment, l’évolution des prescriptions techniques. Cette première édition a notamment permis de :
- Dresser l’état des lieux des problématiques rencontrées liées à la stabilité du réseau par les gestionnaires de réseaux de distribution électrique ;
Consultez ICI la présentation de RESA & ORES
- Explorer le potentiel de nouveaux projets en examinant les opportunités pour renforcer la résilience et la fiabilité des réseaux électriques wallons ;
- S’inscrire dans une démarche d’innovation continue pour ancrer dans l’action les idées et les projets évoqués.
Consultez ICI les 16 actions identifiées lors du workshop et du travail d'intelligence collective
Plus de 70 entreprises, universités et centres de recherche actifs dans le secteur de l’énergie ont contribué à cette rencontre innovante et collaborative. La diversité et le dynamisme de l’écosystème d’innovation wallonne étaient particulièrement bien représentés avec la participation de PME comme la liégeoise Klinkenberg et ou la brabançonne JEMA mais aussi la grande entreprise John Cockerill et les 5 universités francophones du pays.
Les 5 actions prioritaires:
- Production de puissance réactive via le cos phi : Optimiser les gains en tension en imposant un cos phi spécifique (fixe ou en fonction de la puissance apparente) et réduire les pertes en puissance active. S'inspirer des initiatives en France et en Allemagne pour augmenter la capacité d'accueil photovoltaïque.
- Monitoring des congestions : Faciliter le monitoring des congestions réseau grâce aux compteurs communicants. Assurer un traitement efficace des données de qualité de puissance (Power Quality), impliquant le stockage, le traitement et le suivi d'un volume conséquent de données.
- Installation de batteries : Utiliser des installations de stockage pour résoudre les congestions au niveau du réseau de distribution. Évaluer les coûts et bénéfices des solutions de stockage locales, en tenant compte des encadrements législatifs européens et wallons, ainsi que des méthodologies tarifaires régulatoires.
- Plateforme de flexibilité locale : Développer un marché de flexibilité ouvert à tous les acteurs, y compris les communautés énergétiques (CE). S'appuyer sur les cadres légaux existants et les initiatives en cours pour assurer une gestion efficiente des réseaux et garantir leur stabilité.
- Intégration des questions énergétiques dans le cursus scolaire : Éduquer sur la transition énergétique au sein des écoles. Expliquer les actifs et les mécanismes nécessaires pour la transition énergétique, afin de sensibiliser et former les jeunes générations à ces enjeux cruciaux.
Vous souhaitez faire partie d'un groupe de travail restreint et venir pitcher sur ces thématiques lors de notre événement du 10 septembre?
Contactez :
-
- Énergie durable
🔜 Ne manquez pas le prochain RDV du 10 septembre prochain : Summer Event - Wall4GRiD - Challenges GRD & Expertises wallonnes
Le Cluster Tweed et le Pôle MecaTech font appel aux acteurs de la recherche et aux entreprises, afin de les intégrer dans une "revue des compétences" qui sera présentée lors de l'événement. Vous souhaitez participer au "The Smart Grids Actors Directory" ? Toutes les informations sont ICI