SWS
Le projet SWS a pour but d'intégrer une chaine de mise à feu totalement électronique au sein d'une arme.
Cette intégration passe par l'étude des blocs technologiques suivants :
- Communication sécurisée : à l'ère de l'internet des objets, il est important de pouvoir communiquer de façon aussi transparente que possible avec l'arme.
- Actuation électronique : la mise à fue de la munition peut se faire soit de façon électromécanique (commande électronique d'un percuteur avec une munition traditionnelle, par exemple), soit de façon électrique (un signal électrique provoque alors le démarrage de l'amorce)
- Amorçage électrique : si le coeur de l'arme devient totalement électronique, la munition doit subir la même évolution pour assurer une intégration maximale de cette évolution. Nous travaillons donc sur la mise au point de nouvelles compositions et de nouvelles structures d'amorces.
- Récupération d'énergie : dans une arme, il y a forcément énormément d'énergie libérée. Il n'est néanmoins pas aisé d'en avoir au bon moment (avant le premier coup) ni de réaliser une conversion efficace vu l'aspect impulsionnel de la sollicitation. Ce sont deux aspects qui sont étudiés dans le projet.
Sur base de ces différents blocs technologiques, une nouvelle architecture d'arme optimisée sera mise au point.
- R&D
- Defence & Security
- Mechatronics and micro-technologies
- Labeled
- FN Herstal