POPE
Le projet POPE vise à développer un modèle opérationnel haute-fidélité permettant, à partir des données météo et topographique d'un site, de fournir une caractérisation d'une éolienne qui y serait installée.
Le modèle POPE (Prédiction Opérationnelle pour le Petit Eolien) prendra en compte les données météo et les caractéristiques d'un site (y compris les obstacles environnants), afin de fournir une caractérisation de puissance et d'efforts sur les pales d'une machine donnée qui y serait installée.
Il sera performant pour des grandes et des petites éoliennes (plus sensibles aux effets atmosphériques locaux) ainsi que pour des éoliennes au design non conventionnel. Son développement s'appuiera sur des résultats de simulations numériques avancées et des données expérimentales qui permettront de caractériser la physique et de caliber, vérifie et évaluer le modèle.
Objectif ? Obtenir un outil de prédiction pour le petit et le grand éolien présentant une haute-fidélité mais un faible coût de calcul.
- R&D
- Renewable Energy
- Mechatronics and micro-technologies
- Labeled
- WAPT