PONIEXPRESS
L’hydrogène vert est amené à jouer un rôle clé dans la transition énergétique qui s’amorce en Europe, en tant que source d’hydrogène décarbonée pour l’industrie et comme vecteur énergétique.
Une des technologies principales pour la production d’hydrogène vert est l’électrolyse alcaline, avec John Cockerill comme entreprise wallonne de premier plan dans ce domaine. Les électrodes constituent un composant essentiel des électrolyseurs alcalins car leurs performances vont, dans une large mesure, déterminer le coût de l’hydrogène produit.
Afin de favoriser le déploiement rapide de l’hydrogène vert et de réduire son coût de production, les partenaires wallons du projet PoNiExpRes, John Cockerill Hydrogen, Belgium Coatings, Rovi-tecH, CRM Group, le laboratoire PEPS de l’ULiège et l’unité 4Mat de l’ULB vont unir leurs talents afin d’amener rapidement vers le marché un nouveau type d’électrode à hautes performances pour l’électrolyse alcaline. La production de ces nouvelles électrodes se fera dans une démarche d’écoconception, mettant en œuvre un procédé modèle en matière de circularité et anticipant l’ensemble du cycle de vie de l’électrode, notamment à-travers le développement d’une filière de reconditionnement des électrodes.