NeuroPV
Le projet NEURO-PV a pour ambition de développer un neurostimulateur appliqué au traitement de l'épilepsie par stimulation du nerf vague. Au terme du projet, les partenaires souhaitent mettre au point un prototype in vivo fonctionnel et validé sur modèle animal proche de l'homme. Les développements vont :
- Permettre de rendre le neurostimulateur compatible avec l'imagerie par résonance magnétique, ce qui est actuellement impossible du fait de la présence de fils électriques, entrainant stimulations non-désirées, douleurs et brûlures. Malgré cela, l'IRM est une nécessité absolue pour le suivi des patients ;
- Améliorer la thérapie de stimulation existante ; la stimulation électrique du nerf vague module le seuil des crises et réduit la fréquences de celles-ci. Depuis ces 25 dernières années, les patterns de stimulation n'ont pas évolué et seulement la moitié des patients répondent avec une réduction significative des crises et ce, principalement, parce que les effets induits par la stimulation sont peu compris et les neurostimulateurs fabriqués de manières empiriques.
Objectif ? Ce projet d'innovation permettra le développement d'une nouvelle génération de neurostimulateur en totale rupture avec les technologies classiques.