ETFIBERS
Le projet ETFIBERS a pour objectif de développer une solution de fabrication de suspensions en silicium à destination de l’observatoire d’ondes gravitationnelles de troisième génération, l’Einstein Telescope, ce qui constitue l’un des défis technologiques majeurs de celui-ci.
Ainsi, la fabrication des suspensions se basera sur le développement d’un design, d’un procédé d’usinage ultra précis, d’un procédé de post-polissage et d’une solution d’intégration permettant leur utilisation dans le cadre très particulier d’un observatoire d’ondes gravitationnelles de troisième génération.
En axant leurs activités de recherche sur ces différents aspects, les partenaires du consortium cherchent donc à développer une solution technologique unique à la fabrication de ces composants particulièrement complexes, tant en termes de précision que de performances mécaniques requises. En effet, ces fibres de silicium d’une section d’environ 3mm ont pour fonction de suspendre un miroir en silicium d’un poids d’environ 100kg dans un environnement régulé à température cryogénique (de l’ordre de 10-20 Kelvin).
Par son aspect technologique de pointe, et étant réalisé dans le cadre de l’Einstein Telescope, futur observatoire européen destiné à devenir un centre de référence international un peu à l'instar du CERN à Genève, le projet ETFIBERS participera au rayonnement scientifique de la Wallonie au niveau mondial, tout en permettant à ses partenaires de disposer de nouvelles capacités techniques uniques.
- Type
- R&D
- Ecosystem
- Industry 5.0
- Axe
- Advanced and circular materials
- Status
- Labeled
- Consortium
