eSPRiDIAG
Le projet eSPRiDIAG, mené en consortium par D-tek, IOL, Multitel et Materia Nova, a pour objectif le développement d’une plateforme de détection optique entièrement automatisée, à usage du diagnostic des maladies auto-immunes d’une part, et à usage de recherche d’autre part. Des consommables spécifiques, sous formes de cassettes de test multiplexées (7 différentes selon la maladie recherchée), permettront de détecter jusqu’à 70 biomarqueurs auto-immuns différents au total, ou 72 analytes en une seule cassette pour le marché de la recherche de nouveaux biomarqueurs ou d’autres sociétés actives dans le diagnostic humain, vétérinaire ou environnemental.
Cette plateforme innovante basée sur la résonance de plasmons de surface offre des avantages significatifs en termes de nombres d’analytes pouvant être détectés, de rapidité d’obtention des résultats, de quantification et de performances de détection, tout en ayant un faible impact sur l’environnement et un prix hautement compétitif par rapport aux solutions existantes.
Outre les retombées positives pour les entreprises et centres de recherche du consortium, la nouvelle plateforme aura un impact positif sur le tissu économique régional, via les activités de sous-traitance de production (Everdeen, Ionics) ou de mise à disposition de la plateforme chez d’autres acteurs du diagnostic en Wallonie.
Les retombées seront également nationales et internationales, via un réseau de plus de 50 distributeurs répartis dans le monde.
Projet co-labellisé avec BioWin.