Vous êtes ici

SWS

FR
R&D

Le but du projet SWS (Secure Weapon System) est d'augmenter la sécurité des armes par l'intégration de nouvelles technologies, permettant de satisafaire 3 fonctions nouvelles:

- reconnaissance

- processus de mise à feu

- alimentation électrique

La recherche consiste à étudier les solutions permettant de rencontrer au mieux les spécifications fonctionnelles en respectant les contraintes d'intégration.

 

  • Reconnaissance: une solution basée sur un objet porté communiquant avec l'arme sera développée en établissant une communication entre 2 objets dans le seul cas ou ceux-ci sont portés par le même individu.
  • Action sur la mise à feu: plusieurs pistes seront envisagées mais deux architectures de solutions seront développées. La première solution est l'amorce électrique. La seconde est l'activation de la chaine de percussion par l'intermédiaire d'un actuateur électromécanique.
  • Alimentation électrique: la recherche portera sur la récupération d'énergie provenant d'une action mécanique naturellement liée à l'utilisation de l'arme. Le besoin de récupération va au-delà de l'économie d'énergie, il s'agit d'être capable d'alimenter la fonction d'activation de tir en mode dégradé.
Partenaires du projet : 

FN Herstal

Indéfini

nSilition

Indéfini

ULB / Opéra

Indéfini

ULB / QualSec

Indéfini

ULg/Microsys

Indéfini