Vous êtes ici

Projet SOLARCYCLE

FR
R&D

Objet:

Récupération et Recyclage d'Unités Photovoltaïques Hors d'Usage


Descriptif:

Depuis 30 ans, les industriels et pouvoirs publics investissent dans des technologies qui préservent notre climat. Mais l'efficacité des technologies vertes est partiellement basée sur l'utilisation de matières non renouvelables parmi les plus rares de la planète.

Afin que celles-ci soient préservées et que nos panneaux solaires ne deviennent jamais un déchet toxique inutile, le Projet SOLARCYCLE travaille sur la mise au point de procédés de recyclage capables de traiter les différents types de panneaux mis au rebut tout en offrant des emplois durables à de jeunes wallons hautement qualifiés mais également à des personnes moins qualifiées.

Tout en minimisant les nuisances, SOLARCYCLE propose de tout nouveaux postes de travail dans la maintenance, le tri, le démantèlement, le recyclage et la vente des matières premièrescontenues dans les panneaux et répondant à la demande des marchés belges et limitrophes.

Les déchets se retrouvent dans des proportions et des compositions diverses dans les couches agglomérées des panneaux photovoltaïques et les procédés existants ne parviennent pas à les traiter efficacement. A terme, les avancées du projet SOLARCYCLE pourraient servir d'autres régions du monde et apporter une solution au recyclage d'autres déchets issus de notre utilisation massive des nouvelles technologies.

Partenaires du projet : 

Comet Traitement

Indéfini

RECMA

Indéfini

ULB / M&M

Indéfini

ULg / Greenmat

Indéfini