Vous êtes ici

Projet SOLACE

FR
R&D

Objet:

Développement d’une méthodologie d’optimisation de l’interface  de verre imprimé solaire augmentant  les performances globales de modules solaires.

 

Descriptif:

Dans le cadre du 8ème appel à projet du plan Marshall, le projet SOLACE (SOlar gLAss interfaCE) vise à renforcer la présence wallonne dans le monde de l’énergie solaire. A l’heure actuelle, le marché solaire européen souffre fortement  de la concurrence asiatique. Il est donc important  de développer de nouvelles solutions à plus haute valeur ajoutée  pour assurer la pérennité des activités  en Europe. Dans ce contexte le projet SOLACE ambitionne  d’améliorer les performances  de modules solaires thermiques et photovoltaïques, via la surface  du verre utilisé comme couverture des modules.

Porté par deux  entreprises dynamiques  actives sur le marché solaire, AGC (verre plat) et ESE (solaire thermique), ce projet bénéficie de la mise en réseau de différentes compétences wallonnes. Ainsi, le Centre Spatial de Liège, le Centre de  Recherche Métallurgique et Eliosys apportent leurs expertises  dans des domaines  aussi variés que la mesure de modules solaires, les similitudes dans la mise en œuvre verre/métal, la modélisation optique, et la simulation  de performances solaires.

Les synergies mises en œuvre sont autant de gages du maintien d’une différenciation vitale dans le domaine solaire, centré sur l’innovation.

Partenaires du projet : 

AGC Glass Europe

Indéfini

Centre Spatial de Liège

Indéfini

CRM

Indéfini

Eliosys

Indéfini

ESE Solar

Indéfini