Vous êtes ici

Projet SILENTHALPIC

FR
R&D

 

La ventilation occupe plus que jamais une place primordiale tant pour la conception des nouvelles constructions mais également dans les projets de rénovation du bâti existant. Si ce constat n’est plus remis en question, l’enjeu aujourd’hui est de savoir comment ventiler efficacement. Il est indispensable que les changements liés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments s’accompagnent également d’innovation en matière de ventilation sous peine de voir les économies d’énergie mises à mal par les dégâts collatéraux engendrés par un défaut de ventilation.

L’entreprise Greencom Development propose depuis quelques années un système de ventilation innovant et performant basé sur des unités de ventilation double-flux décentralisées avec récupération de chaleur. L’entreprise s’est imposée comme leader de cette technologie particulière amenée à devenir une solution de référence et utilisée massivement dans les marchés de construction où l’isolation thermique devient une nécessité.

Ce projet vise à remplir 3 objectifs essentiels à l’acceptation massive de la technologie de ventilation double-flux décentralisée sur le marché de la ventilation des bâtiments résidentiels et petit-tertiaires, tant en rénovation qu’en nouvelle construction :

- l’amélioration des performances acoustiques à débits plus élevés,

- la récupération simultanée de chaleur et d’humidité, notamment pour apporter une solution au problème de l’évacuation des condensats et à la résistance aux basses températures,

- la gestion globale de la ventilation du bâtiment en tant que système à partir de plusieurs unités décentralisées pouvant se révéler modulables, notamment en fonction des besoins financiers des utilisateurs.

33 emplois seront créés dans 5 PME wallonnes par l'acquisition de 10% part de marché à l'horizon 2022, dans un marché en plein évolution, tourné vers l'exportation et ouvrant des débouchés vers d'autres marchés ...Notons que ces parts de marché seront prises essentiellement sur des produits qui sont importés en Wallonie actuellement.

 


Partenaires du projet : 

Any-Shape

Indéfini

Cenaero

Indéfini

Certech

Indéfini

CSTC

Indéfini

Greencom Dev.

Indéfini

MSC Software

Indéfini

Nano4

Indéfini

ThingsPlay

Indéfini

ULg/Intelsig

Indéfini

ULg/Thermodynamics

Indéfini