Vous êtes ici

Projet PICABO

R&D
FR

“Antigone est une nouvelle spinoff de l’ULB qui ambitionne d’améliorer la sécurité transfusionelle grâce à une technologie brevetée et développée par le Professeur Corazza Francis et le Docteur Hanane El Kenz.

Antigone a été sélectionnée à l’issue d’un appel à projet du Pôle d’activité Mecatech.

Grâce à un subside de 2,3Mil€ octroyé par la Région Wallonne, Antigone développera et lancera, au niveau mondial, un nouveau dispositif Point of Care Testing simple d’utilisation permettant au personnel soignant de contrôler la concordance, avec une fiabilité totale, entre le groupe sanguin ABO d’un patient et celui de la poche de sang qui lui est destinée.

Ce nouveau système unique offrira une double vérification instantanée - électronique par rapport au dossier de la Banque de sang et analytique par la réalisation des tests ABO du patient et de la poche de sang – au lit du patient. Cela permettra de réduire significativement le risque d’incompatibilité ABO au moment de la transfusion du patient.

Le CEO de la nouvelle startup Antigone, Thierry Baltus, insiste sur le fait que le développement de ce nouveau dispositif s’effectuera avec la mise en place d’un consortium d’entreprises régionales privées (WOW Technology, Microbelcaps) et en étroite collaboration avec le Centre de Recherche agréé SIRRIS et les laboratoires d’Immuno-Hematologie et de Microfluidique de l’ULB”