Vous êtes ici

Projet OPTIGRID

FR
R&D

Objet:

Miniaturisation d’un capteur intelligent pour lignes haute et moyenne tension, doté de fonctionnalités de maintenance prédictive et de détection de défauts

 

Descriptif:

Le projet «OptiGrid » se place dans la mouvance actuelle du SmartGrid.

Cette appellation générique vise, par le placement d’une série de capteurs, à rendre intelligents les réseaux électriques (haute et moyenne tension) afin d’optimiser leur gestion.

La solution proposée s’inscrit dans cette démarche, plus particulièrement au niveau de la gestion dynamique des réseaux électriques, pour les niveaux de tension inférieurs ou égaux à 70kV. Elle utilise une méthode innovante et brevetée qui a déjà fait ses preuves au niveau de la très haute tension.

Les buts recherchés sont multiples : l’augmentation rapide et économique de la capacité des lignes aériennes électriques, meilleure intégration des énergies renouvelables, meilleure connaissance en temps réel de l’état physique du réseau, contrôle des distances verticales de sécurité entre câbles et obstacles ainsi que maintenance prédictive et détections de défaut des lignes électriques aériennes.

Partenaires du projet : 

Ampacimon

Indéfini

Optim Test Center

Indéfini

Tecteo RESA

Indéfini

UCL/Tele

Indéfini

ULg / EMMI

Indéfini

ULg / TDEE

Indéfini