Vous êtes ici

Projet NEXT GENERATION POWDER

FR
R&D

L’objectif du projet NextGeneration Powder est de rassembler différents partenaires : les sociétés MECAR et PB Clermont, ainsi que les laboratoires de recherches de l’ULg et de l’Ecole Royale Militaire afin d’effectuer des recherches qui permettront de développer une nouvelle poudre propulsive sphérique de granulométrie et contenu énergétique supérieur, via un nouveau procédé de fabrication, ouvrant la porte aux marchés des moyens calibres et munitions de mortier, tout en gardant la spécificité et les avantages liés aux poudres sphériques (coulabilité, densité de chargement…)

Le principe consistera en l’incorporation d’une base énergétique de type HE et d’additifs, respectueux de l’environnement, permettant un meilleur contrôle de la combustion aux composants propulsifs habituels, ce qui permettra à la poudre de générer plus de pression et donc une poussée supplémentaire pour les munitions lorsqu’elles sont tirées.

L’objectif de ce projet est aussi de rassembler les spécialistes belges reconnus dans ces domaines, avec un potentiel d’innovation intéressant, autour d’un concept prometteur et voué à une innovation de rupture en cas de réussite du projet.

En fin de projet, les partenaires de la recherche assureront ensemble l’industrialisation et la production des produits. La commercialisation, se fera par MECAR S.A. et PB Clermont au travers de leur réseau commercial respectif. Le projet devrait avoir des retombées partagées sur les partenaires, et permettra de maintenir et créer de l’emploi.

 


Partenaires du projet : 

Ecole Royale Militaire

Indéfini

Mecar

Indéfini

PB Clermont

Indéfini

ULg

Indéfini