Vous êtes ici

Projet LoRa-SENSE

FR
R&D

Porté par un consortium de petites entreprises (I-care, Micromega Dynamics et MoDyVA) en collaboration avec deux prestataires de recherche, Multitel et le CERISIC, le Projet LoRa-SENSE vise à développer de nouveaux outils industriels sans fil autonomes, intelligents et modulaires pour les applications de maintenance prédictive, de suivi environnemental et de monitoring des équipements industriels. Il vise aussi la mise au point de réseaux basés sur le standard LoRa capable de répondre à des contraintes industrielles “dures” pour la transmission radioélectrique comme les environnements fortement métalliques ou à fort enfouissement. Ces derniers points étant abordés notamment sur base de technologies multifréquences et d’antennes directives et adaptatives.

Le projet s’étalera sur une durée de 3 ans au cours duquel de nombreux défis technologiques seront abordés, notamment pour assurer des communications sans fil en industrie, ou encore pour mettre en

oeuvre des capteurs intelligents à faible consommation d’énergie. Des démonstrateurs du fonctionnement des solutions développées ainsi qu’une prévalidation industrielle seront mis en place dans le secteur cimentier et le secteur éolien (partenaires-sponsors du projet). Il est attendu que l’exploitation des résultats du projet puisse valoriser et créer une quarantaine d’emplois directs en Wallonie.

 


Partenaires du projet : 

Cerisic

Indéfini

I-Care

Indéfini

Micromega Dynamics

Indéfini

MoDyVa

Indéfini

Multitel

Indéfini