Vous êtes ici

Projet GAC

FR
R&D

Depuis toujours le maintien de l’équilibre entre production et consommation électrique se fait essentiellement en réglant les unités de production (l’Offre). La mise à disposition de la puissance électrique délivrée par les producteurs sur le réseau est fonction de la demande et les unités de production doivent donc constamment s’ajuster pour répondre aux besoins des consommateurs. Le gestionnaire du réseau de transport veille en permanence au maintien de ce délicat équilibre.

Ce mécanisme a très bien fonctionné historiquement mais aujourd’hui le système électrique évolue et certaines problématiques se font clairement ressentir au niveau notamment de la Belgique mais également au niveau de l’union européenne et en général dans le monde. Les risques de blackout largement évoqués dans la presse lors de l’hiver 2014- 2015 en sont notamment une des conséquences pour la Belgique.

Une solution efficace et innovante pour pallier ces réelles limites est la mise en place sur le marché électrique de ce qu’on appelle la « flexibilité » ou plus précisément la mobilisation de la « flexibilité » de la demande.

Le principe est de piloter à la hausse ou à la baisse les consommations (ou plutôt de rendre disponible sur le marché la possibilité de les piloter). On met ainsi à disposition de la flexibilité en provenance de consommateurs. Afin de mettre en place ce service de flexibilité sur le marché, un nouvel acteur voit le jour.

On l’appelle l’agrégateur. Comme son nom l’indique il va agréger/fédérer contractuellement un grand nombre de consommateurs prêts à mettre à disposition leur flexibilité.

Le projet GAC est la mise en place d’un « Proof of Concept » (PoC) permettant de proposer des solutions innovantes afin de répondre aux besoins des différents acteurs du marché électrique. In fine le projet GAC permettra de d’évaluer l’intérêt technique et économique d’un agrégateur résidentiel sur le marché électrique belge avant d’étendre les mêmes principes, technologies et méthodes avancées aux secteurs tertiaire et industriel ainsi qu’à l’agrégation de moyens de stockage décentralisés et au pilotage de ceux-ci tant sur la marché belge qu’à l’international.

L’avantage principal du projet pour le consommateur final est la réduction de sa facture électricité.

Le projet GAC se focalisera sur le développement d’une plateforme software centrale fiable et ouverte capable de traiter très rapidement un très grand nombre de données (Big Data), avec la philosophie de pouvoir s’adapter au plus grand nombre de systèmes de domotique existants sur le marché et à installer au sein des ménages.

Partenaires du projet : 

Arewal SCRL

Indéfini

Cetic

Indéfini

GreenWatch

Indéfini

Haulogy.net

Indéfini

ULB/IGEAT

Indéfini