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Projet DOLRE

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R&D

La première innovation de ce projet vise à contribuer à augmenter la sécurité routière en conférant aux garde-corps traditionnels une résistance suffisante pour retenir des véhicules de type de voiture et autobus ; ce qui correspond à la demande.

La deuxième innovation vise à placer ces dispositifs sur les ouvrages d’art moyennant une poutre  de répartition des efforts à laquelle ils seront ancrés via un limiteur d’efforts. Cette combinaison permettra d’agir tant sur les causes que les conséquences en matière de sollicitation d’ouvrage. L’objectif final est que l’ouvrage ne soit pas renforcé.

Le fruit de ce travail permettra d’offrir aux gestionnaires de voiries des systèmes permettant des économies dépassant de plusieurs fois le coût même de la solution. Nous disposons dès à présent de demandes concrètes venant de gestionnaires  de voirie et de prescripteurs. Les retombées estimées en RW sont de 22 emplois ouvriers et  de 5 emplois technico-commerciaux.

Enfin, les modèles de calcul développés pourront directement être utilisés dans des secteurs tels que l’explosion, le nucléaire ou encore le sismique. Les retombées estimées pour ces secteurs sont de 10 emplois ingénieurs.

Partenaires du projet : 

Desami SPRL

Indéfini

Drivit SA

Indéfini

GDTech

Indéfini

UCL / iMMC

Indéfini

ULg/Argenco

Indéfini