Vous êtes ici

Projet COOLROOF - labélisation le 18/04/2013

FR
R&D

Descriptif:

Face à la problématique liée aux émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction est confronté à des normes pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. En effet, dans les zones géographiques chaudes subissant un fort ensoleillement ou dans les villes, il est de plus en plus urgent de minimiser l´absorption de la chaleur radiante venant de l´extérieur afin que celle-ci ne pénètre pas dans les habitations. Dans cette optique, des règlementations apparaissent qui tendent à imposer un niveau minimum de réflectivité des toitures et des façades.

Le projet COOLROOF vise à produire des tôles de zinc dont les performances énergétiques sont améliorées sans en altérer l´esthétique. Cette nouvelle fonctionnalité de régulation énergétique sera obtenue grâce à un dépôt de couches minces optiques permettant de limiter le « Solar Heat Gain Coefficient (SHGC) » des bâtiments, c´est à dire la proportion de l´énergie incidente qui entre dans le bâtiment. Afin de garantir la durabilité de ces couches minces, celles-ci seront encapsulées au sein d´une matrice organique semi-transparente.

Afin de développer ce nouveau type de revêtement pour le contrôle thermique des bâtiments, Umicore s´est associé, dans le cadre du plan Marchall Wallon, avec deux partenaires industriels dont une PME (Arceo, Eliosys), deux centres de recherches (CoRI et CRM) et une Université (UMONS).

Le caractère innovant du projet réside dans le fait que le système (zinc revêtu de couches minces optiquement actives) envisagé n´a jamais été produit auparavant. En effet, le consortium envisage la fabrication d´un revêtement extrêmement fin, non visible et durable qui apportera au zinc laminé une fonctionnalité liée à une diminution de la transmission de l´énergie solaire radiative sans altérer les caractéristiques esthétiques du produit auxquelles les clients sont habitués.

Ce revêtement permettra à Umicore de développer de nouveaux marchés dans des zones géographiques actuellement non couvertes grâce à un produit conçu et fabriqué en Wallonie par son partenaire industriel (ARCEO).

 

 

Partenaires du projet : 

Arceo

Indéfini

CoRi Coatings

Indéfini

CRM

Indéfini

Eliosys

Indéfini

Umons

Indéfini