Vous êtes ici

Projet ADRIC

FR
R&D

Lancement du projet ADRIC - Dans le cadre du Plan Marshall de la Région wallonne, le pôle Mecatech a été sollicité par les entreprises X-RIS, Euresys et Optrion pour développer des outils d'intelligence artificielle qui seront intégrés dans leurs offres de solutions de contrôle industriel numériques. Ce programme sera réalisé avec l'apport scientifique de l'IPSGroup de l'UCL et SystMod de l'ULG qui ont acquis des compétences pointues dans le domaine du traitement d'images et du machine learning.

Le projet, planifié sur 4 ans, représente un investissement de 3.000.000 € dont 30 % sont en provenance des entreprises et 70 % des pouvoirs publics. Il permettra la mise au point de plusieurs produits nouveaux et innovants. Les partenaires tablent sur une augmentation de leur chiffre d'affaires entre 3 et 6.000.000 € par an à l'issue du programme et sur la création de 25 à 45 emplois.

Christophe Greffe, CEO de X-RIS et coordinateur du projet ADRIC déclare : « La Wallonie regorge de talents mais ceux-ci restent trop souvent isolés. Nous sommes impatients de démarrer la collaboration et de bénéficier de ses premiers résultats. Nous remercions le pôle Mecatech et la Région wallonne de la confiance qu'ils nous accordent ».

La première phase du projet débutera en octobre 2017 avec l'engagement de 8 chercheurs qui seront encadrés par les équipes de R&D des entreprises et des entités universitaires.

 

Partenaires du projet : 

Euresys

Indéfini

Optrion

Indéfini

UCL/ICTEAM

Indéfini

ULg/Systmod

Indéfini

X-Ris

Indéfini