Vous êtes ici

DRIVE TO CNG

FR
Formation

 

Le secteur automobile reste un secteur industriel important en Wallonie (2ème secteur pour Agoria Wallonie). Ce secteur est actuellement en profonde mutation, nous parlons en effet de changement drastique en matière de systèmes de propulsion des véhicules et des matériaux utilisés.

 

Le Campus Automobile de Spa-Francorchamps, centre de compétence dans le secteur automobile, travaille dans ce sens, notamment dans les systèmes des véhicules hybrides/électriques, des Smart Grids, des matériaux composites,… Il reste cependant un volet important du développement des constructeurs qui reste peu abordé dans les formations. Il s’agit de la propulsion au gaz naturel comprimé (CNG). Grace au projet DRIVE TO CNG, le Campus, avec le support actif de ses partenaires (ANPI – Association Nationale de Protection contre l’Incendie ; la Plateforme NGV – Plateforme belge pour la promotion des véhicules au Gaz Naturel et l’organe sectoriel paritaire EDUCAM) créera les formations nécessaires à la mise à niveau du personnel du secteur sur la technologie CNG. Les cibles sont très larges ; hormis le secteur de la maintenance des véhicules, le projet s’oriente également vers les travailleurs des services de ravitaillement des véhicules et des services d’urgence (pompiers, ambulances ou indirectement, les assureurs,...).

 

Grâce à toutes ces actions, le projet Drive to CNG propose 16.000h de formations en 3 ans, afin de préparer le secteur à l’arrivée massive de ces véhicules dans les prochaines années. En effet, les propriétés du CNG face à ses concurrents « Diesel » et « Essence » ne fait aucun doute, que ce soit en termes d’autonomie (par rapport aux autres technologies nouvelles telles que l’hydrogène ou l’électricité) ou de réduction de la pollution de notre belle planète bleue.

 

De plus, ce projet permettra au Campus d’investir dans ces technologies d’avenir et de faire l’acquisition d’équipements professionnels, afin de délivrer une formation de haut niveau qui satisfera les attentes des apprenants.

 

Partenaires du projet : 

ANPI

Indéfini

Campus Francorchamps

Indéfini

Educam

Indéfini

NGVA

Indéfini