Partager cette page
News
Stocker l’énergie dans des batteries durables ? Yes, Wallonia can ! 

Le stockage de l’énergie, notamment produite par des moyens de production verts mais intermittents tels que l’éolien ou le photovoltaïque, participe aux solutions bas carbone soutenant la transition énergétique. A l’inverse, la fabrication des batteries – nécessaire au stockage de ces énergies – implique l’utilisation de matériaux rares et leur recyclage demeure problématique en termes de responsabilité durable. Résoudre ce paradoxe est le défi que les acteurs industriels et académiques de la chaine de valeur Batteries en Wallonie ont décidé de relever dans le cadre de Circular Wallonia, sous l’égide du Pôle MecaTech. Leur objectif commun : inscrire le savoir-faire wallon en matière de développement de matériaux avancés respectueux de l’environnement et de recyclage dans des projets d’innovation européens. 

Les enjeux liés au stockage de l’énergie renouvelable et à l’éco-conception, la production et la revalorisation des batteries sont d’ordre planétaire. Comment dès lors la Wallonie peut-elle jouer dans la cour européenne, voire internationale, des batteries ? Depuis le début de l’année, plusieurs initiatives conduites par le Pôle MecaTech ont permis trois avancées importantes, avec un premier constat : la Wallonie a de sérieux atouts à faire valoir et une véritable carte à jouer à l’international. 

Cartographier les expertises wallonnes  

La première mission conduite par le Pôle MecaTech a pour objectif d’identifier les centres de recherche, les universités et les industriels déjà actifs dans le secteur des batteries. Cette étude a par ailleurs permis de mettre en avant les atouts de la Wallonie et notamment : 

  • Une expérience reconnue en matériaux avancés et en revalorisation des déchets ; 
  • Une capacité manufacturière agile, capable de s’adapter à des fabrications innovantes ; 
  • Un emplacement logistique au cœur de l’Europe. 
Connecter les acteurs wallons et internationaux 

L’AWEX et le Pôle MecaTech ont co-organisé une première mission dans les pays nordiques (Norvège, Suède et Islande) en avril dernier. Outre l’analyse de ce qui se fait dans ces pays plus avancés en matière de transition énergétique et d’économie circulaire, l’objectif de cette mission était de valoriser le savoir-faire wallon et de poser les premiers jalons afin de décrocher des projets européens avec des partenaires étrangers.  

Monter dans les projets européens 

Afin de préparer les acteurs de la chaine de valeur Batteries à l’internationalisation, les experts Batteries et Economie circulaire du Pôle MecaTech s’appuient sur 4 principes fondamentaux : la collaboration (sous forme d’ateliers), la participation (invitant les acteurs à s’engager davantage encore), la mise en action (dans de nouveaux projets d’innovation concrets) et l’agilité (l’élaboration d’une feuille de route en plusieurs « sprints » de 3 mois). Les 5 et 12 mai dernier, plus de 60 acteurs wallons mais aussi bruxellois, flamands et européens ont mis en pratique ces fondamentaux chez A6K à Charleroi. Le travail en ateliers collaboratifs a permis d’enrichir une première feuille de route vers des projets européens. 

Jean-Paul de Mussy, Expert Batteries au sein de la cellule Economie Circulaire du Pôle MecaTech coordonnée par Rafael Jaimes Contreras, explique : « Le succès de ces initiatives n’est pas une fin en soi, au contraire. L’aventure ne fait que commencer puisque le Pôle Mecatech, en collaboration avec le NCP, le SPW Recherche, WBI et l’AWEX, vise à inscrire dans la durée cet écosystème en cours de construction ».  

Thibaud van Rooden, Directeur International du Pôle MecaTech, conclut « Nous invitons les entreprises technologiques intéressées de près ou de loin par la thématique des batteries à nous rejoindre. Ce secteur représente de réelles opportunités de croissance et de développement et permet de positionner la Wallonie comme un acteur clé dans la transition énergétique européenne ». 

 

• VISIONNEZ LA VIDEO DE L’EVENEMENT DU 12 MAI •

Plus d'articles

Les technologies innovantes de traitement de surfaces au service de l’aéronautique, mais aussi de la mobilité ou de l’énergie de demain

Réduire les consommations d’énergie grâce à l’aérodynamisme des avions demande un subtil mélange de technologies. Parmi celles-ci, le contrôle du flux laminaire hybride (HLFC) constitue un des moyens de garantir que l’air circule autour de certaines parties de l’avion en couches parallèles à l’aide d’une structure hybride pouvant être montée sur le bord d’attaque de …

Rejoignez le Groupe de Travail🛡️Space4Defence

Aujourd’hui, l’Espace joue un rôle croissant en matière de défense et de sécurité. L’espace est d’ailleurs devenu un domaine stratégique pour les dirigeants de l’Union européenne qui ont appelé à une stratégie spatiale européenne pour la sécurité et la défense. Cette stratégie européenne a été présentée au printemps 2023 alors que les travaux de la Roadmap spatiale …

ADRIC : Une success story profitable à tous les partenaires !

Lancé dans le cadre de l’appel à projets 2019 du Plan Marshall, le projet ADRIC (Automatic Defect Recognition in Industrial Control) touche à sa fin après 4 ans de développement plutôt profitable pour tous ses porteurs : X-RIS, Euresys et Optrion du côté industriel ; et l’IPSGroup de l’UCL et SystMod de l’ULG pour l’apport scientifique. …