News
Nouvel appel à projets en « Autoconsommation collective » lancé le 1er mars 2019 par le Pôle MecaTech et TWEED

Elia et les gestionnaires de réseaux présentaient une semaine plus tôt, au travers du projet « IO.Energy », leur volonté de voir le secteur s’organiser pour une meilleure communication et plus d’échanges entre les consommateurs et les différents acteurs du réseau. De la même manière, les fédérations du secteur et les associations tels que l’APERe prônent une meilleure valorisation de la production et du productible.

C’est dans ce contexte bouillonnant que le Pôle MecaTech et Tweed lancent un appel à projets wallons tourné vers les Communautés Énergétiques Renouvelables via l’Autoconsommation Collective et Locale d’Energie (CERACLE). L’objectif est de rassembler des projets qui vont dans la même direction et de créer une véritable synergie entre les différents projets.

Ces projets s’inscrivent dans le prochain appel du Pôle, lancé ce 1er mars 2019.

Processus de labellisation dans l’appel du Pôle Mecatech :
  • 15 Mars : Lettre d’intention, pas obligatoire mais conseillé, premier avis et des conseils au montage de votre projet
  • 19 Mars: Réunion des lettres d’intention: mardi 19 mars PM
  • 15 Avril: Dépôt de l’Avant-projet
  • 23 Avril: L’Avant-Projet est analysé une première fois par des experts internationaux dont 2 spécialistes du domaine d’application visé par cet appel
    • Expert 1 : Frederik Loeckx, Managing Director Flux50, Smart Energy Cluster en Flandre
    • Expert 2 : Benoît Robyns, Comité Scientifique (CS) du Pôle MEDEE (pôle français en Génie Electrique) & Directeur de la recherche à HEI Lille et responsable de l’équipe réseaux du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (LE2P) de Lille
  • 3 Juin : Formulaire final du projet
  • 18 Juin (à confirmer) : Conseil d’Administration
Axes stratégiques et Champs d’Application visés par cet appel :
  • Réseaux alternatifs d’énergie (chaleur & électricité) & Micro-réseaux
  • Réseaux virtuels permettant notamment « une meilleure valorisation locale des productions d’électricité renouvelable locales à l’échelle du zoning ou d’un quartier tout en utilisant et rémunérant de manière équitable le réseau public de distribution d’électricité (ex : compensation collective) » (Consultation Plan Air Climat Energie 2030)
  • Autoconsommation collective
  • Communautés énergétiques locales (« local energy communities », Clean Energy Package)

 

Les projets visés dans cet appel visent en priorité la mise sur le marché d’innovations technologiques pouvant déboucher sur de nouveaux produits / services des différents partenaires du consortium.

L’approche disruptive visant à permettre l’établissement d’un cadre normatif favorable au développement des réseaux alternatifs et des modes de consommations collective est également visé par cet appel (projets pilotes).

Le montage de ces projets sera réalisé avec l’aide de Tweed.

Une fois les projets établis, Tweed jouera alors un rôle transversal au travers des différents développements afin de structurer cette nouvelle filière mais également de veiller à ce que les développements à venir permettent de créer une valeur ajoutée aussi bien au niveau microéconomique que macro-économique (impact positif au niveau du réseau public/bien commun et du consommateur).

N’hésitez pas à nous contacter rapidement pour discuter de votre projet (projets@polemecatech.be).

Documents utiles:

Plus d'articles

MecaTech Day 2021, retour sur notre événement

Le MecaTech Day 2021 avait pour objectif de faire prendre conscience à nos membres et nos partenaires de notre force de frappe en matière d’innovation technologique quand les meilleures conditions sont réunies. Nous avions imaginé la recette et ses ingrédients. Les participants ont fait le reste. Retour sur un événement qui nous a rassemblés le …

Triplement du nombre de propositions wallonnes déposées au 2eme appel IoT4Industry

Le pôle a mené un important travail de mobilisation et d’accompagnement des porteurs de projet wallons intéressés. Ce travail a porté ses fruits, puisque 9 projets IoT4industry impliquant des PME wallonnes ont été déposés. La concurrence s’annonce rude, car au total 96 projets issus de toute l’Europe ont été déposés. Il s’agit d’une forte progression …

Nouvel appel à candidatures Start IA de DigitalWallonia4.ai

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ? Vous pensez, d’une manière ou d’une autre, intégrer et/ou ajouter des applications d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? Comme par exemple : améliorer votre processus …