Partager cette page
News
Le living lab 4.0 sur A6K, un outil de démonstration des capacités technologiques wallonnes

La mission du Pôle MecaTech est de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers de projets collaboratifs innovants et à vocation internationale dans le domaine des sciences de l’ingénierie mais aussi de fédérer les acteurs publics et privés autour d’une vision partagée du développement économique et social en Wallonie (force d’entraînement).

Dans le cadre de sa mission, le Pôle MecaTech joue un rôle central pour le développement de l’écosystème de l’Atelier 6000 (A6K) en Wallonie au profit d’organisations publiques et privées actives sur les sujets liés à l’industrie 4.0.

Le « living lab 4.0 » sur A6K est un outil de démonstration qui permettra aux entreprises wallonnes d’exposer et d’offrir une expérience immersive de leurs capacités technologiques. Ce projet est piloté par les acteurs industriels impliqués, les centres de recherche et accompagné par le Pôle MecaTech.

Le Pôle s’est appuyé sur les méthodologies d’idéation de projets apportées par la société EURANOVA afin d’aboutir aux résultats souhaités.

A la suite de plusieurs mois de sessions de cocréation entre les acteurs et le Pôle, 5 démonstrateurs ont été retenus afin de construire le living lab 4.0, et sont en cours de développement avec les acteurs tels que I-Care, Lambda-X, Engie Fabricom, Engie LaborElec, LASEA, Maintenance Partners, Desimone, Thales, Matgenix, Sagacify, Optec, Sirris, Multitel, CETIC, CRM Group, BCRC.

Les sujets traités par le futur living lab 4.0 sont les suivants :

  • HVAC et maintenance prédictive sur des capteurs,
  • Micro-usinage de la céramique par laser
  • Simulation des conséquences d’un changement de paramètres sur un matériau
  • Inspection de la qualité des pièces
  • Banc multi-capteur intégré

En effet, A6K [Atelier 6000] réunissant un écosystème diversifié d’entités, d’industriels, de start-ups, de centres de recherche agrées, d’universités ainsi que de centres de formation autour des sujets de l’ingénierie du 4.0 est le lieu de partage idéal pour une telle initiative visant à concentrer les outils de tests, de démonstration et de prototypage en Wallonie.

C’est un bel exemple de concrétisation d’une mission du Pôle ; permettre à des acteurs industriels (comme la société I-Care) de présenter une idée afin de permettre une adoption plus rapide des concepts de l’industrie 4.0 au sein des PME manufacturières de la région wallonne. Une quinzaine d’acteurs se sont donc retrouvés en 2020 afin de déterminer ensemble un projet qui vise la construction de ce « living lab 4.0 » sur A6K et qui sera disponible à l’ensemble de l’industrie manufacturière wallonne.

Ce living lab est un outil de démonstration et d’expérimentation et permettra d’apporter des outils afin de prouver les bénéfices d’une numérisation intelligente et des nouvelles technologies sur les entreprises et leurs activités. Cette solution offre de nombreux avantages tels que le développement des compétences des sociétés et la mise en place facilitée de projets.

Et enfin, le living lab 4.0 a comme objectif d’être une véritable vitrine wallonne du savoir-faire technologique 4.0 et sera opérationnel fin d’année 2021.

Plus d'articles

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

L’équipe du Pôle MecaTech s’agrandit! Nouvelle cellule Economie Circulaire.

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie circulaire « Circular Wallonia », le Gouvernement wallon a confié au Pôle MecaTech la coordination de la Task Force « Métallurgie, transport et batteries ». Afin de l’aider dans cette mission, le Pôle a le plaisir d’accueillir Rafael JAIMES CONTRERAS dans le rôle de Head of Circular Economy Unit …