News
Lancement du EDIH Industrie 4.0

Le projet d’EDIH Industrie 4.0 vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonie via l’adoption de quatre technologies clés : l’IA, l’IoT, le HPC et la cyber-sécurité. Il s’inscrit dans la dynamique du programme « Industrie du Futur » de Digital Wallonia.

Porté par un consortium de partenaires, le projet d’EDIH (European Digital Innovation Hub) « Industrie 4.0 » a pour objectif vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières dans la perspective du développement de l’industrie 4.0 en Wallonie.

 

4 technologies clés

Ce projet d’EDIH s’appuie sur l’adoption de quatre technologies clés :

  • l’intelligence artificielle,
  • l’internet des objets,
  • le calcul haute performance,
  • la cybersécurité.

Il abordera l’ensemble des processus qui assurent la gestion de bout en bout, de l’amont à l’aval, des flux de marchandises, des processus de production et des flux d’informations associés.

L’EDIH identifiera un parcours utilisateur susceptible de faire progressivement évoluer la maturité technologique des entreprises. L’accent sera particulièrement mis sur l’expérimentation grâce à l’implication des centres de recherche et l’accès à des démonstrateurs industrie 4.0. L’approche se veut multi et trans-sectorielle avec des actions spécifiques sur le segment de la logistique.

 

Partenaires du projet

L’EDIH est porté par différents acteurs clés :

  • Agoria Wallonie, Fédération de l’industrie technologique et regroupe des acteurs clés de l’industrie 4.0 wallonne.
  • 4 centres de recherche agréés :
    • Cenaero, spécialisé dans le domaine de la simulation numérique, l’optimisation et l’exploitation des données,
    • Cetic, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication,
    • Multitel, spécialisé en Réseaux & télécoms, IoT & systèmes embarqués et IA,
    • Sirris, spécialisé dans l’industrie 4.0, le business du futur, le produit du futur et la fabrication du futur,
  • 2 pôles de compétitivité :
    • Logistics in Wallonia, dédié au secteur Transport, Logistique et Mobilité,
    • Le Pôle MecaTech, actif dans les domaines d’advanced materials, d’advanced manufacturing, de la mechatronics et des data technologies,
  • Hestia, partenariat entre IDELUX et l’ESA (European Space Agency),
  • l’Agence du Numérique, Société publique régionale pour la définition et la mise en œuvre des politiques en matière de numérique.

> Plus d’informations ICI

Plus d'articles

PEPITe au RTL Info : Energie/Faire des économies grâce à l’IA

Notre entreprise-membre PEPITe a fait l’objet d’un reportage du JT de RTL Info:   Energie: des capteurs pour analyser la consommation des entreprises Une PME liégeoise a mis au point un système très innovant qui analyse la consommation des entreprises grâce à des capteurs. Elle utilise ensuite l’intelligence artificielle pour donner des conseils afin d’économiser …

Mission Pays Basque « Smart Grids, Efficacité énergétique & Industrie 4.0 » MecaTech/TWEED – Fin mai 2019/début Juin.

Le pôle MecaTech, en partenariat avec le cluster TWEED, envisage d’organiser une mission orientée « Recherche & Innovation : Smart Grids, Efficacité énergétique & Industrie 4.0 » au Pays Basque (Bilbao) vers fin mai.   Des rencontres avec des acteurs clés du secteur (entreprises comme Iberdrola & Ingeteam…), des centres de recherche comme Tecnalia, des clusters clés …

Additive Manufacturing : Formations Mars – Avril 2020

Grâce financement du projet Plan Marshall MT_Fab+, TechnoCampus propose gratuitement une série de formations pour tirer le meilleur parti de l’additive manufacturing dans vos phases de conception et de fabrication.   MATÉRIAUX & PROCÉDÉS ►Matériaux polymères   4 & 5/03 Objectifs – Comprendre l’intérêt des procédés de fabrication additive polymères – Donner une vision globale de l’ensemble des technologies, des matériaux actuellement utilisés et des domaines d’applications en AM polymères …