Partager cette page
News
Grâce à l’impression 3D, Cerhum reconstruit entièrement le nez d’une patiente française touchée par un cancer.

L’entreprise belge Cerhum a collaboré avec le CHU de Toulouse pour reconstruire entièrement le nez de la patiente.

Une opération inédite a été réalisée en France ces derniers mois, avec l’aide d’une entreprise belge, rapportent ce mardi les médias français. Une patiente touchée par un cancer des fosses nasales en 2013, et qui avait perdu une grosse partie de son nez suite au traitement par radiothérapie et chimiothérapie, s’est fait implanter un nouveau nez. Qui n’est ni une prothèse, ni un greffon de lambeaux de peau.

Des implants imprimés en 3D

Ce nouveau nez a en réalité été construit avec un biomatériau spécifique, par la société belge Cerhum, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux servant à la reconstruction osseuse. Cerhum, fondée en 2015, fabrique des implants en biocéramique, une matière dont la composition est très proche de celle des os du corps humain. Mais ce qui la différencie d’autres entreprises du milieu, c’est que les implants en question sont imprimés en 3D. « L’innovation réside dans l’impression 3D. Elle nous a permis de donner des performances thérapeutiques inégalées pour ce matériau. On fait du sur-mesure pour chaque patient, ce qui favorise la reconstruction osseuse indépendamment des traitements que le patient subit. Par rapport à un greffon artificiel classique, la reconstruction est 5 à 7 fois plus rapide”, expliquait en février 2021 à La Libre Grégory Nolens, fondateur de Cerhum et docteur en sciences biomédicales de l’Université de Liège.

Le nez ainsi reconstitué a ensuite été implanté sur l’avant-bras de la patiente, en juillet, afin qu’il puisse être « colonisé par le corps » de cette dernière. Deux mois plus tard, les chirurgiens français ont greffé le nouveau nez à sa place sur le visage de leur patiente, et réalisé une microchirurgie pour reconnecter les vaisseaux sanguins, nombreux à cet endroit du corps.

Source : La Libre

Plus d'articles

Bienvenue à Bruno Labie!

Bruno a rejoint l’équipe du Pôle MecaTech en tant que coordinateur Industrie 4.0, nous lui souhaitons la bienvenue!. Voici un aperçu de sa carrière : « Ingénieur civil de formation, j’ai exercé tout au long de ma carrière différents métiers dans la même entreprise, dont près de 15 ans au Comité de Direction, une douzaine d’années …

Les membres des pôles MecaTech et GreenWin dans le Plan de relance wallon

– Communiqué de presse (31.03.2022) –  Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon a validé ce jeudi, le financement de projets proposés par les pôles de compétitivité MecaTech et GreenWin pour un montant total de 113 millions €.   Dans un contexte mondial difficile, la Wallonie doit mettre tout en œuvre …

Vigident : Valoriser les compétences régionales au service d’un projet innovant

Lancée il y a un an et demi, la start-up Vigident s’apprête à introduire son produit DENISE (« Denture Innovative Services ») sur le marché d’ici peu. L’occasion de rencontrer ce membre du Pôle Mecatech et de découvrir ce parcours ambitieux avec l’un des associés de la jeune société, Gilles Monat.   Comment est née l’idée de …