Partager cette page
News
Communiqué de presse | Comet Traitements: feu vert pour l’unité pilote PHOEBUS

Comet Traitements investit 1,1 millions d’Euros pour finaliser le développement de sa technologie de production de carburant de synthèse à partir de déchets

La société Comet Traitements va déployer sur son site d’exploitation d’Obourg (Mons) une unité pilote de distillation de carburants de synthèse obtenus par craquage catalytique d’un déchet : le résidu du broyage des véhicules hors d’usage (VHU), des déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE) et des ferrailles de collecte.

Cette technologie ‐ brevetée à l’échelle mondiale ‐ est le fruit d’une recherche réalisée dans le cadre du projet Phoebus, soutenu par le Pôle Mecatech dans le cadre du plan Marshall de la Région Wallonne, en collaboration avec CERTECH, ULB et CORETEC Engineering. Elle est un maillon innovant de la chaîne de valeur qui permet la transformation de déchets en matières premières secondaires et en énergie. Le carburant obtenu après traitement dans l’unité pilote Phoebus alimentera des moteurs de cogénération produisant simultanément de l’électricité et de la chaleur.

L’unité pilote Phoebus sera installée dans le prolongement de l’unité Phoenix (conversion de résidus de broyage en carburants liquides) sur un emplacement qui lui est déjà réservé. Elle sera fonctionnelle en juin 2017 et aura, à cette date, une capacité de production cumulée d’environ 50 l/h de diesel et d’essence de synthèse.

Comet Traitements bénéficiera du soutien de la Région Wallonne pour l’investissement dans ce pilote. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de cette technologie dont la finalité est de pouvoir mettre en oeuvre un outil industriel d’une capacité 35.000 t/an de résidus de broyage et produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 10.000 foyers wallons. Cette activité de production d’énergie et de chaleur à partir des résidus de broyage mobilisera à terme une soixantaine de collaborateurs.

Contact :

Pierre‐François Bareel – Comet Traitements

Email : pf.bareel@groupecomet.com

Tel. : + 32 (0)496/16.89.18

Fax : + 32 (0)71/24.00.89

Plus d'articles

Appel à candidatures: devenez Factory of the Future 2022

Votre entreprise a réalisé de nombreux efforts pour s’inscrire dans l’industrie 4.0 et se transformer en entreprise du futur. Cela vous a permis de renforcer votre position concurrentielle. Alors, inscrivez-vous aux Awards « Factory of the Future ». Pourquoi participer? Evaluez votre démarche et faites le point sur votre transformation en Industrie du Futur. Profitez d’une visite …

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

De nouvelles mesures financières prises par l’AWEX pour les initiatives de relance à l’international

Pour aider les exportateurs wallons à reconquérir leurs parts de marché perdues en raison de la pandémie du covid-19 et à identifier de nouvelles opportunités à l’étranger, l’AWEX propose une aide simplifiée de relance à l’international.   L’AWEX soutient financièrement les initiatives de relance à l’international en proposant une subvention forfaitaire de : 5.000 euros …