Agenda
EU Defence Industry Event
Le 30 avril 2024

Conférence internationale d’experts et exposition d’industrie nationale, organisée à Charleroi (CEME) le 30 avril 24.

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’UE, la Belgique réunira une communauté élargie des parties prenantes de l’industrie de la défense de l’UE lors d’une conférence entre experts de haut niveau.

Ce sera l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre de la  » Stratégie industrielle de défense européenne  » (EDIS) et de générer des idées pour une feuille de route concrète vers une  » Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne  » (BITDE) moderne, forte et résiliente.
Parallèlement, une exposition d’industries et d’institutions de recherche nationales sera organisée pour illustrer la « Base Industrielle et Technologique de Défense Belge » (BITD BE) et son potentiel de renforcement de la BITDE.

L’événement est également envisagé comme une opportunité de réseautage pour les acteurs nationaux et internationaux dans le but d’encourager les parties prenantes à coopérer davantage au niveau de l’UE.

Les deux événements sont organisés en étroite collaboration avec les départements du gouvernement fédéral BE, les autorités régionales BE, les associations industrielles BE et les organes compétents de l’UE.

  1. Conférence d’experts de haut niveau :Au cours des sessions du panel, les experts auront l’occasion d’échanger leurs points de vue sur la manière de renforcer la BITDE sur base de la nouvelle « Stratégie Industrielle de Défense Européenne » (EDIS). Chaque session de panel comprendra une séance de questions-réponses, donnant aux participants à la conférence l’occasion de poser des questions, d’exprimer leurs points de vue et de formuler des recommandations.
    Un rapport de conférence sera préparé à l’issue de l’événement.Sur base de ce rapport, la présidence s’efforcera de proposer des conclusions et des recommandations lors de la réunion formelle des MODs (28 mai 24), en vue d’informer les prochaines Conclusions du Conseil (24 juin 24).
  2. Exposition sur l’industrie de défense nationale :En parallèle de la conférence, 830 m2 d’espace d’exposition sont disponibles dans le CEME. Cet espace accueillera une exposition d’industries et d’institutions de recherche nationales, illustrant la « Base Industrielle et Technologique de Défense Belge » (BITD BE) et son potentiel de renforcement de la BITDE.L’exposition se concentrera sur les cinq domaines opérationnels (air, terre, mer, cyber et espace) et inclura également un groupe d’entités transversales, à la pointe de la technologie. Le cas échéant, il sera fait référence aux domaines identifiés dans la « Stratégie belge de défense, d’industrie et de recherche » (DIRS). La participation à des projets de l’UE en cours ainsi que le potentiel de participation à des futurs projets futurs de l’UE seront également mis en évidence.

    L’exposition sera ouverte aux entités de toutes tailles, depuis les grandes entreprises traditionnelles de défense bien connues jusqu’aux petites PME innovantes et aux instituts de recherche, qui présentent des produits et/ou des technologies à double usage prometteurs.

    L’exposition offre également l’occasion de renforcer les liens entre les participants nationaux et internationaux, ce qui favorisera la coopération future au niveau de l’UE.

INFORMATIONS

 

>> Intéressé.e ? Exprimez votre intérêt pour cette action <<