Vous êtes ici

Initiative Vanguard - de quoi s'agit-il?

L’objectif de l’initiative Vanguard est de construire, des réseaux européens de démonstrateurs réunissant les hubs de compétences régionaux. Ces démonstrateurs doivent permettre, d’optimiser les investissements et d’accélérer la diffusion des technologies auprès des entreprises. Il s’agit également d’influencer l’agenda politique européen en matière de politique industrielle.

Cette initiative réunit à ce jour plus de 34 Régions (ex : Pays Basque, Asturies, Lombardie, Rhénanie du Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg, Ecosse, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Scanie, Tampere, Sud des Pays-Bas, Flandre, Saxe…), dont la région Wallonne qui s’est engagée très tôt dans la démarche. Chaque région a impliqué des membres et experts de son écosystème.

A ce jour 5 thématiques ont été retenues et lancées dans des « Pilot Project » selon une méthodologie commune (commençant par un mapping des compétences industrielles & R&D des régions impliquées): 

  • « 3D printing »,

  • « Efficient & sustainable Manufacturing »,

  • « Energy in Harsh Environment »,

  • « Bioeconomy »,

  • « Nano Enabled products ».

 Le pôle MecaTech a participé à différentes réunions de suivi pour les pilotes « 3D printing » et « Nano enabled products ».

Une trentaine de « joint demonstration cases » sont actuellement en cours de développement dans les 5 pilotes mentionné ci-dessus notamment par des experts régionaux (principalement issus de centres de recherches). La plupart sont ouverts à de nouveaux participants qu’ils soient centres de Recherche, ou entreprises (offreur de technologie, end users…).

Ces différents « joint demonstration cases » seront présentés lors de différentes séances Vanguard prévues à Bruxelles dans les prochaines semaines : 

MecaTech a par ailleurs participé à une conférence Vanguard organisée par le Länder de la Saxe et l’institut Fraunhofer IWU à Chemnitz et à Leipzig les 26 et 27 octobre dernier. Un rapport de cet évènement est disponible sur demande, pour les membres à jour de cotisation.

Vous êtes membre du pôle et intéressés par en savoir plus sur ce que l’initiative Vanguard ? Sur les prochains évènements ? Vous pouvez prendre contact avec Thibaud van Rooden | thibaud.vanrooden@polemecatech.be